La rentrée scolaire : organisation pratique
C’est déjà la rentrée des classes. Parents et enfants ont du pain sur la planche ; il y a tellement de choses à gérer à la fois, et cela peut être intimidant. Mais ne vous en faites pas, nous avons déniché pour vous de précieux conseils et astuces qui vous permettront de gérer sereinement cette phase. Inspirés d’un brillant article proposé aux lecteurs de “La boite rose”, « Trucs et astuces de parents pour s’organiser à la rentrée », et de « Préparer la rentrée scolaire : 14 astuces pratiques » de Sarah Durand publié sur “Maison Brico”, voici pas moins de 14 recommandations, toutes d’une pertinence remarquable, qui transformeront cette rentrée scolaire en une expérience paisible pour toute votre famille.
S’occuper de la garde-robe des enfants
Quelques semaines avant le début des cours, faites un tour chez le tailleur pour l’uniforme. Vous devrez aussi les équiper de chaussures, au moins deux paires, dont l’une sera dédiée à l’éducation physique.
Acheter les fournitures scolaires en gros et les stocker
Certains équipements devront être renouvelés tout au long de l’année : stylos, crayons, cahiers, feuilles, colles. Vous pouvez donc anticiper et en faire un stock. En général, ça revient moins cher que d’acheter isolément chaque objet quand il vient à manquer. Optez donc pour les magasins demi-gros.
Certains effets scolaires, comme le cartable, n’ont pas à être renouvelés chaque année. Il faut le faire comprendre à vos enfants ; vous éviterez ainsi des dépenses inutiles. Mais cela signifie qu’il va falloir investir, la première année, sur un cartable de qualité, qui restera en bon état assez longtemps.
Enfin, si vous achetez en gros, privilégiez des objets sans marque, mais de bonne qualité, plutôt que ceux à l’effigie des héros de vos enfants. S’ils rechignent, proposez-leur plutôt de décorer leurs effets eux-mêmes (ils peuvent imprimer et coller astucieusement les mêmes images qu’on retrouve sur des cahiers relativement chers. Ce sera une économie de faite et une activité pour les enfants, effet deux en un !
Marquez vos fournitures !
Pour les jeunes enfants, prévenir les pertes et « emprunts » nécessite d’étiqueter leurs effets.
Prolongez un peu les vacances
Faites attention à ne pas faire de la rentrée un moment désagréable de « remise au travail » mais un événement parmi tant d’autres dans votre vie familiale. Tant que possible, continuez à faire des activités d’extérieur. Sorties au zoo, à la piscine ou à la plage (si vous en êtes proches) peuvent occuper vos weekends.
Planifiez les petits déjeuners
Compliqués sont les matins d’école, surtout si vous avez plusieurs enfants, d’âges différents et qui ne vont pas à la même école ! En sachant à l’avance ce qu’il y a pour le petit déjeuner, la table pourra être prête la veille (du moins pour les ingrédients secs, les assiettes, les couverts).
Mettez en place une routine pour bien préparer la rentrée
Les routines sont utiles pour bon nombre de choses, à tout moment de la journée. Le matin, à midi, le soir. Parlez avec vos enfants pour mettre en place une routine pour le retour de l’école et le goûter. Et puis, il y aura bien entendu les leçons à apprendre et des devoirs de maison à faire. Bien préparer la rentrée passe inévitablement par l’instauration d’un temps pour bosser les cours et traiter des exercices. Cela doit être effectué dans le calme, dans un espace dédié regroupant tous les outils nécessaires (livres, calculatrice, fournitures…).
Goûter et détente avant les devoirs
Par habitude, on est plus enclin à demander à l’écolier de faire ses devoirs avant de jouer mais… il vient de passer toute une journée à l’école. Comme les adultes, les enfants ont besoin de décompresser de leur journée avant d’attaquer les devoirs.
En revanche le goûter et la pause détente ne doivent pas durer plus de 30 minutes en tout. Cela risquerait d’enlever de précieuses minutes sur le reste de la soirée (devoirs, jeux, heure du coucher…).
Pour les plus jeunes, il est plus pratique qu’ils fassent leurs devoirs avant le dîner, il ne doit pas y en avoir pour longtemps normalement. Pour les autres, ayant plus de travail, un moment propice au calme et à la concentration serait l’après dîner.
Organisez le bureau de l’écolier
Pensez à bien organiser le bureau de vos enfants. Une table dans la pièce de vie (proche des parents) ferait l’affaire pour les plus jeunes. Pour les autres, un bureau dans leur chambre serait l’idéal pour se concentrer. Mais alors, la chambre ne devrait pas comporter de distractions comme une télévision ou un ordinateur. Ensuite, faites-leur confiance, car à partir du collège, les enfants peuvent gérer eux-mêmes leur réussite. Veillez juste à être disponibles lorsqu’ils vous solliciteront.
Ayez un dossier pour stocker les papiers de l’école
Vos enfants peuvent rapporter de l’école des documents vous étant adressés : cahiers ou contrôles à signer, autorisations de sortie, invitations à des anniversaires, communications de professeurs… Pour ne rien oublier, surtout que la rentrée en elle-même occasionne un tas de paperasse, stockez tout dans un seul endroit. Chaque soir, revoyez ce qui doit retourner à l’école et ce qui doit être gardé.
Apprenez à vos enfants à s’organiser
L’organisation est une compétence qui se transmet. Vos chers enfants en auront besoin tout au long de leur vie et les horaires et devoirs de l’école constituent un remarquable terrain d’apprentissage.
Initiez-les à l’utilisation d’un calendrier, d’un agenda, d’une liste de tâches. Apprenez-leur à gérer leur temps, à réaliser certaines tâches en lot et à se dégager des périodes plus longues pour les leçons difficiles. Montrez-leur enfin l’exemple d’un bureau bien rangé, car organisation rime inévitablement avec rangement de l’espace.
Ajoutez toutes les activités sur le calendrier
Procurez-vous un calendrier mensuel ainsi qu’un agenda annuel. Reportez toutes les dates déjà connues sur l’année. Puis, à chaque début de mois, mettez à jour le calendrier mensuel pour tenir compte des activités extra scolaires de tout le monde.
Montrez à vos enfants les dates importantes, apprenez-leur à se servir du calendrier.
Préparez la rentrée en dédiant un classeur ou une chemise par enfant
Pour tous les papiers que votre petit qui grandit rapporte de l’école et que vous souhaitez garder (dessins, écrits mémorables…).
Mettez en place un petit carton par enfant pour les œuvres en relief
La plupart du temps, surtout dans les années de primaire, les enfants font beaucoup d’œuvres qui ne sont pas juste sur des feuilles. Impossible donc de les faire tenir dans un classeur. Investissez donc dans une grande boîte en plastique ; ou utilisez tout simplement un carton.
Si vous pensez que tous ces trésors seront vraiment trop gros ou trop nombreux, vous pouvez plutôt prendre une photo de l’œuvre et la ranger dans le classeur, ou mieux, la stocker en ligne.
Passez une bonne rentrée !
Que ça soit votre première rentrée avec votre tout jeune écolier ou bien une énième avec quatre enfants ou bien peut être… la dernière car il passe en terminale, ne stressez pas trop ce premier jour.
Certes il est important que tout se passe bien, mais du moment que vous êtes à l’heure devant l’école, tout sera “ok”.
C’est le jour des découvertes : on trouve sa classe, on rencontre ses professeurs et on prend connaissance des nouvelles matières et de son emploi du temps. C’est aussi le moment de revoir les copains et de s’en faire de nouveaux.
Bref, ne vous en faites pas pour vos enfants, ne stressez pas trop car vous risquez de les rendre, eux aussi, nerveux à l’idée de reprendre les cours.
Sources :
La boite rose, « Trucs et astuces de parents pour s’organiser à la rentrée »
Sarah Durand, « Préparer la rentrée scolaire : 14 astuces pratiques », Maison Brico